
Photo Freepik
Inscription sur les listes électorales
L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique ; elle résulte d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter. Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie ou téléchargeable sur le site www.service-public.fr ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté.
Les inscriptions déposées dans l’année en cours et retenues par la commission administrative permettront de voter à compter du 1er mars de l’année suivante. Les jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 29 février doivent prendre contact avec leur mairie, au plus tard le 31 décembre, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office.
Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache à la commune.
Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription sur les listes électorales à télécharger et compléter puis à rapporter en mairie de Soultzmatt-Wintzfelden :
Pièces à télécharger :