schwarzenthann@yves_ridon.jpg

Le couvent de Schwarzenthann, situé sur les hauteurs méridionales de Wintzfelden, a connu son apogée artistique au 12e siècle avec la réalisation du célèbre Codex Guta-Sintram. Photo Yves Ridon

Les vestiges du couvent de Schwarzenthann, un patrimoine médiéval d’exception

D’abord établi à Marbach, un couvent de sœurs augustines est transféré à Schwarzenthann vers le milieu du 12e siècle. En 1154, le Codex Guta-Sintram y est réalisé : un chef-d’œuvre calligraphié par la chanoinesse Guta de Schwarzenthann et enluminé par le chanoine Sintram de Marbach.

Pillages successifs

Le couvent subit des ravages dès 1298 avec l’attaque des troupes du Comte de Ferrette. Son déclin se poursuit jusqu’à la fin du 14e siècle, aggravé par l’abbé de Marbach qui vide l’établissement de ses occupantes. Malgré une occupation partielle entre 1484 et 1533, il est saccagé en 1525 lors de la Guerre des Paysans. Les dernières sœurs quittent Schwarzenthann en 1531.

Des ruines préservées

En 1543, la commune de Soultzmatt rachète les ruines du couvent, qui servent de carrière aux habitants jusqu’au 18e siècle. Ce n’est qu’en 1969 que des vestiges sont redécouverts par une équipe d’étudiants de Guebwiller et des jeunes de Wintzfelden. Aujourd’hui, les fondations du couvent (église, hospice, ferme...) sont encore visibles. Un sentier de découverte permet de replonger dans l’histoire fascinante du site, préservé et mis en valeur par l'association des Amis de Schwarzenthann.

Plus d'infos sur l'association des Amis de Schwarzenthann : Cliquez ici

    Le lapidarium de Wintzfelden

    Situé à côté de l’église de Wintzfelden, le lapidarium regroupe une partie des les vestiges retouvés en 1969 classés au titre des Monuments Historiques en 1982 :

    • Un sarcophage ayant recueilli les corps de trois religieuses, avec un couvercle orné d’inscriptions latines et une frise symbolisant la vie (bourgeons, fleurs, raisins).
    • Cinq dalles funéraires décorées de symboles médiévaux représentant les quatre éléments.