
Dominée par le Zinnkoepflé, le plus haut vignoble d’Alsace classé Grand Cru (430 mètres), Soultzmatt est une étape incontournable de la Route des Vins d’Alsace. Photo Yves Ridon
Le terroir d’exception du Zinnkoepflé
S’étendant sur 68 hectares, ce coteau d’exception culmine à 430 mètres d’altitude, en faisant le point le plus élevé du vignoble alsacien. Son exposition sud/sud-est lui vaut son nom (Zinnkoepflé : tête au soleil) garantissant un ensoleillement maximal. Protégé des vents et des gelées, il permet aux raisins d’atteindre une maturité optimale, faisant de Soultzmatt la commune qui produit le plus de vendanges tardives et de grains nobles en Alsace. Le sol unique du Zinnkoepflé confère à ses vins une finesse aromatique et une acidité remarquable, sublimant la puissance de ses cépages emblématiques :
- Gewurztraminer : aux notes d’épices, d’anis étoilé et de poivre mentholé
- Riesling : vif et minéral
- Pinot gris : rond et élégant
Grâce à leur fraîcheur et leur complexité, ces vins affichent une aptitude exceptionnelle au vieillissement, pouvant atteindre 25 ans. Leur qualité est d’ailleurs reconnue internationalement, certains ayant été classés parmi les meilleurs vins du monde lors de concours prestigieux.

Photo Yves Ridon
Pour découvrir toute la richesse du Zinnkoepflé, rien de tel qu’une dégustation... mais aussi une randonnée sur le sentier viticole qui traverse ses pentes majestueuses. Une immersion unique au cœur d’un terroir légendaire, à ne pas manquer !
Au sommet, les pelouses sèches classées Natura 2000 offrent un panorama spectaculaire et abritent une faune et une flore rares :
- Torcol fourmilier et oiseau papillon
- Lézard vert
- Anémone pulsatile, orchidées sauvages, et même des liliacées fossilisées
Infos pratiques :
- Départ : derrière la mairie de Soultzmatt
- Distance : 3 km
- Durée estimée : 1 h 30
- En juillet-août, visites guidées gratuites tous les jeudis : RV à 9 h 30 devant la mairie